Résumé

K-engine est un moteur 3D développé en Managed DirectX ; il utilise donc la version 9 de DirectX. A l’origine, ce moteur a été développé pour remplacer le moteur précédement développé pour XNA. Cela paraîtra étonnant car il s’agit d’un « retour en arrière » dans les technologies mais lorsque j’ai initié le développement, nous étions en 2009…

Je voulais un moteur principalement capable de faire :

  • Du rendu de scènes intérieures
  • Du rendu de scènes extérieures
  • Du rendu de pièces pour l’industrie
  • De l’animation
  • Des shaders
  • La gestion de lumières temps réel
  • Gérer les collisions

Je ne voulais pas :

  • Que l’utilisateur doive se connecter à un compte « Microsoft Games For Windows »
  • Que le développeur du projet ai besoin de notion avancées de 3D pour réaliser une application
  • De librairie externe (le produit doit être vendu dans l’industrie à moindre coût)

Je suis donc revenu à DirectX. La solution la plus évidente à l’époque était donc « Managed DirectX » car nos applications sont réalisées en .Net. Actuellement, je conseille d’utiliser SharpDx et DirectX11. L’avantage est que SharpDx n’est qu’un Wrapper de DirectX. Il n’y a pas de différence profonde entre une application DirectX11/C++ et SharpDx/C#.

Vous trouverez dans les chapitres suivants quelques informations sur le projet en cours…

Exemples de projets industriels

Dans ce chapitre, je ne vais pas pouvoir m’étendre sur les détails des projets pour des raisons évidentes de confidentialité. Je vais donc me contenter de montrer quelques images réalisées avec le moteur K.

Simulateur de vapeur

Simulateur d’interface homme-machine réelle

Afficheur hall d’entrée sur écran tactile

Marcus World

Exemple de jeux à la troisième personne en cours de développement (2015-2016) réalisé avec KEngine. Vous trouverez ci-dessous quelques images de l’avancée des travaux en attendant une version téléchargeable… Certaines copies d’écran comportent des bugs graphiques, je les ai laissés afin de voir l’évolution.