Résumé

SkyJet est un shoot-them-up en 2D développé en Turbo Pascal 7. Réalisé en binôme et proposé comme projet de fin d’année de DEUG (1998-1999), SkyJet est un jeu qui nous a demandé beaucoup de passion. Le sujet était simple ; réaliser un jeu de tir en Turbo Pascal en 4 mois avec le plus d’options possible. Il faut noter que tout ceci n’aurait pas pu être possible si mon collègue de l’époque ( Yorick Mangeart ) n’avait pas été si travailleur. Encore merci pour ton travail démentiel Yorick …

Problèmes de clock time

SkyJet est à l’origine prévu pour fonctionner sur des 486-DX33 (configuration minimum requise). Un Pentium permet de profiter de SkyJet à son niveau de détail maximum puisque vous pouvez activer les ombres. Les problèmes arrivent lorsque vous possédez un PC trop rapide. Un bug bien connu des programmeurs Turbo Pascal apparait alors, provoquant une division par zéro. Sans entrez dans les détails, il a fallu recompiler SkyJet avec un patch, afin qu’il tourne sur les PC actuels.

Ceci étant fait, il m’a aussi fallu tester SkyJet sur un maximum de PC. Les timers sont tous correctes mais les interruptions souris se font très mal : le jeu devient injouable à la souris puisque celle-ci prend la main environs 1 fois toutes les secondes. Ce bug est apparu sur un AthlonXP 2100 sous Win2000. Avec le même type de processeur et win98 aucun problème n’apparait.

Etant donné que c’est un jeu DOS, il est possible que l’émulation DOS de Win2000 réponde mal aux exigeances de SkyJet. La solution à ce problème : aller dans le menu OPTION du jeu et sélectionner le mode de jeu au clavier.

Copies d’écrans de SkyJet