Résumé

Suite à une certaine nostalgie et de l’époque « Emulateur » dans laquelle nous vivons, je me suis rendu compte que nous jouions souvent à super BomberMan sur Super Nintendo. Simple, convivial et amusant, ce jeu méritait une adaptation en 3D sur PC et des textures dignes de ce nom.

Le simple fait d’imaginer que l’on pourrait ainsi jouer à BomberMan avec de nouvelles magies et une interface 3D a suffi à me motiver pour accepter le pari d’un ami : réaliser en un week end et en partant d’un projet vide, un BomberMan en 3D jouable jusqu’a 4 joueurs (2 sur des contrôleurs de jeux et 2 sur le clavier). La seule librairie utilisable étant DirectX.

Me voilà donc partit pour deux nuits blanches consécutives à concevoir et développer mon BomberMan. Une foi le noyau terminé et les niveaux modélisés sous jyle3d j’ai commencé à tester avec cet ami le résultat de mes efforts. Le plaisir aidant, nous nous sommes rendus comptes que celui-ci était trop proche de la version commerciale et nous nous sommes lancés dans le développement de deux types de magies fortes amusantes qui donnèrent tout le charme à ce jeu.

La bande son, comme celle de TriWorld est tirée de l’un de mes albums techno composé un an plus tôt. Il faut avouer que si le tout n’est pas parfaitement fini, et qu’il reste encore quelques bugs, nous passons aujourd’hui plus de temps à jouer à ce jeu qu’à n’importe quel autre jeu de ma longue liste.

La conclusion de ce récit est que quel que soit le jeu développé, c’est le concept qui prime avant tout.

Liste des principales fonctionnalités proposées par 3D Bomber Man

  • Graphique :
  • Frustrum culling : boites et sphères englobantes
  • Particules : générateurs de particules locaux
  • Vues multiples : vue satellite
  • Lumières dynamiques : possibilité de faire tourner la lumière en temps réel
  • Animations : MD2 animations, animations paramétrables avec la version éditeur de jyle3d
  • Sons :
  • Musique d’ambiance : wave ou mp3
  • Son 3D polyphonique : possibilité de jouer des sons associés à des objets fixes ou mobiles de la scène
  • Interaction Homme Machine :
  • Périphériques : clavier, joystick
  • Collision :
  • Détection de collision : collisions sphériques optimisées par volumes anglobants et détection de collisions sur le principe des mosaïques
  • Explosion des bombes : Méta-Génération de particules
  • Editeur de niveau : jyle3d et un éditeur de texte standard pour écrire la mosaïque de chaque niveau
  • Etc…

Copies d’écrans de 3D BomberMan